dimanche 20 mars 2011

Mon abécédaire

ABECEDAIRE




WIKIPEDIA

Un abécédaire (d'après les trois premières lettres de l'alphabet latin : A, B, C, est un support visuel (livre, affiche, broderie) présentant l'ensemble des symboles d'un alphabet, presque toujours listés dans l'ordre.
Jusqu'aux années 1950, l'abécédaire est un témoin de la dextérité de la jeune femme. Il est réalisé depuis le XVIIe siècle, en fil de coton rouge (symbole de vie), sur toile blanche, en complément du trousseau. Il est en évidence dans la pièce principale de l'habitation. Dans les foyers à petit revenu, il pouvait représenter un élément important du décor.

 




 
LAROUSSE
Un abécédaire est un livre illustré pour l’apprentissage de la lecture.

Le Larousse oublie donc l’ouvrage de broderie au point de croix que nos grand’mères préparaient dès l’année de leur certificat d’études primaires et qu’elles achevaient pour l’avoir dans leur trousseau de mariée.
Cet  ouvrage pouvait être repris par la femme vieillissante, au coin du feu, pour occuper ses loisirs. Et je me suis souvent demandé à quoi pouvait penser une personne qui passe des heures à broder une lettre de l’alphabet. Et je me suis imaginé que dans le même cas, je repenserais à mon passé, mes souvenirs et pourquoi pas, aux personnes qui, un jour ou plus, ont croisé mon chemin et dont le prénom débuterait par cette lettre. Mon abécédaire à moi, ce seraient les mecs qui ont compté pour moi une heure, un jour, un mois …ou plus !
 




Mais le problème, c’est que quand on a un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, qu’on a pas mal d’heures de vol, il faut faire un choix parce que la vie gaie des années quatre-vingt, avant la prise de conscience des risques liés au SIDA, c’était souvent plusieurs rencontres par semaines (pour ne pas dire par jour !). Alors je ferais un choix et que les absents m’excusent, c’est la règle que je me fixe et que je respecterai de A à Z.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3698854/abcd4.jpg 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire